Le Laboratoire Centrale Génie Industriel
(LCGI) de l’Ecole Centrale Paris a réalisé
un état de l’art des méthodes d’évaluation des connaissances collectives
(ou
sociales). Confrontée à la pluralité des démarches Knowledge Management
existantes, cette équipe de recherche a classé quatorze méthodes d’évaluation
en fonction de trois critères : l’ objet de l’évaluation, les acteurs concernés
et la
nature de l’évaluation.
L’objet : la connaissance peut être
considérée par l’entreprise comme un objet ou
un processus. Dans le premier cas, les méthodes seront statiques et se traduiront
par une approche des actifs immatériels. Au contraire, une approche dynamique
considérera la connaissance comme un processus d’apprentissage et tentera de
valoriser les produits dérivés issus de cet apprentissage : brevets, licences.
Vision
statique
(objet)
|
Vision
dynamique
(processus)
|
Actifs
immatériels
|
Processus
de création de connaissances (innovation, R&D)
|
|
Produits « dérivés » des connaissances (brevets, information)
|
|
Connaissances
collectives
|
Cette
distinction statique/dynamique nous semble extrêmement importante dans la
mesure où nous avons défini la connaissance comme un processus, un élément
dynamique. Notons que les auteurs considèrent, en se basant sur les travaux
réalisés, que l’information est un élément dynamique valorisable.
Les acteurs : selon l’entreprise et le secteur
concerné, les acteurs cherchant à
évaluer la connaissance diffèrent. Les auteurs en identifient six : les actionnaires,
les directeurs financiers, les stratèges, les chefs de projet KM, les sachants et
l’Etat.
Acteurs
|
Objectifs
de l’évaluation
|
Les
actionnaires
|
-
Mettre en évidence le ROI
-
Rendre transparents et exhaustifs les résultats de l’entreprise
-
Faire comprendre la différence entre valeur boursière et valeur
d’actif
|
Les
directeurs
financiers
|
-
Apporter des informations susceptibles d’éviter les surprises
financières
-
Améliorer les systèmes de gestion existants
|
Les
stratèges
|
-
Mesurer la santé de l’entreprise en analysant ses points forts et
ses points faibles
-
Comparer l’entreprise à la concurrence
-
Susciter de nouvelles orientations
|
Les
chefs de
projet KM
|
-
Faciliter le pilotage de projets
-
Comparer les projets de KM
-
Mettre en évidence le ROI de ces projets
|
Les
sachants
|
-
Permettre aux individus de mesurer la valeur de leur propre savoir
|
L’Etat
|
-
Permettre le suivi du développement intellectuel et culturel du pays
-
Permettre l’établissement de la valeur d’un nouvel actif
susceptible d’être imposé.
|
Les
acteurs concernés seront, pour nous, les chefs de projet KM que nous tentons
d’aider à travers notre recherche.
Les techniques : elles peuvent être quantitatives,
qualitatives ou mixtes.
Quantitative
|
Qualitative
|
Mixte
|
Evaluation
chiffrées
|
Valeur
attachée à la
connaissance
|
Réflexion
sur la valeur
et son évolution
chiffrée
|
Inspirées
des
techniques
financières et
comptables
|
En
fonction d’une
échelle de valeur
|
La
valorisation des
actifs immatériels et
des structures
|
En
fonction de ces trois déterminants (les objectifs ont été rajoutés dans les
tableaux), les auteurs classent les quatorze méthodes selon trois famille :
1. Les méthodes d’évaluation des actifs
immatériels
Objet
|
Objectifs
|
Acteurs
|
Techniques
|
(Tobin)Actifs
immatériels
|
- Photographie,
Etat
des lieux
- Retour sur
investissements
|
Actionnaires
|
- Quantitative
- Finance/Comptabilité
- Ratio entre
la valeur boursière d’une
entreprise et la valeur de remplacement
des actifs comptabilisés.
|
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C
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|
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|
|
|
Actifs
immatériels
|
- Photographie,
Etat
des lieux
-
Pilotage d’activité
|
Actionnaires/
Stratèges
|
- Qualitative
-
Questionnaire et pondération
|
Les
méthodes existantes pour évaluer les actifs immatériels ne manquent pas. Nous
le verrons dans notre deuxième typologie, elles peuvent être complétées par des
approches plus organisationnelles.
2.
Les méthodes d’évaluation des brevets, des informations et des
compétences
Objet
|
Objectifs
|
Acteurs
|
Techniques
|
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fan
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|
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qe
rnrCompétences
pour
l’innovation
|
- Photographie,
Etat des lieux
- Pilotage
d’activité
|
Actionnaires/
Etat
|
- Qualitative
-
Questionnaire
|
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Objet
|
Objectifs
|
Acteurs
|
Techniques
|
|
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|
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|
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Qaiaie
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Bnhakn |
|
M
|
|
|
Démarche
de
Knowledge
Management
d’une
organisation
|
- Pilotage d’activité
- Améliorer
le
système de
gestion
- Analyser les
points
forts et faibles
- Susciter de
nouvelles orientations
- Piloter au mieux
une
démarche KM
|
Directeurs
financiers,
PDG/
Stratèges/
Chefs de
projet
KM
|
- Qualitative
- Grille de qualification:
De l’organisation
Knowledge
Management, Des
outils de
Knowledge Management
Des méthodologies
de Knowledge
Management
|
Gorc
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&,
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|
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