Les connaissances sont des ressources intangibles stratégiques
pour
lentreprise. Le management des connaissances est la discipline de gestion qui
cherche aujourdhui à la valoriser pleinement pour rendre les organisations plus
compétitives dans léconomie du savoir. Comme en témoignent les grandes
entreprises françaises (à travers létude du CIGREF, 2001), force est de constater
que les projets de management de connaissances relèvent plus du pari que de
linvestissement réfléchi. Le management des connaissances est bien une pratique
de gestion mais comment sassurer quil est créateur de valeur pour lentreprise ?
Compte tenu de la nature immatérielle du domaine, la mesure de la valorisation du
management des connaissances va naturellement nous amener à remettre en cause
les modèles habituels de représentation.
Edvinsson & al. (1998) considèrent que trois avancées
majeures doivent être
réalisées dans le domaine de la recherche au sein du paradigme de la connaissance :
- un effort de conceptualisation de la connaissance en tant
quactif central
dans les organisations ;
- mettre au point des modes opératoires pour intégrer
ce capital intellectuel
dans la stratégie de lentreprise ;
- proposer des modèles dorganisation pour faciliter
la mise en pratique de la
connaissance ;
Notre problématique sinscrit donc dans un courant
de recherche important.
Parallèlement, de nombreux chercheurs se sont penchés
sur de nouvelles
méthodes permettant de rendre compte plus efficacement de la performance des
entreprises. Ces nouvelles méthodes, sans être directement destinées à valoriser
les
connaissances, représentent des pistes intéressantes pour notre recherche. En effet,
selon David Kaplan & Robert Norton (1998): « Les systèmes traditionnels nuisent à
la
capacité des entreprises à créer une valeur économique à long terme. En effet,
la
place prépondérante des résultats financiers à court terme incite le plus souvent
les
entreprises à surinvestir dans les résultats immédiats et à sous-investir dans la
création de valeur à long terme, notamment dans les actifs intangibles et
intellectuels, ceux qui nourrissent la croissance future (perfectionnement du potentiel
humain, systèmes dinformation, développement de la clientèle, nouveaux produits). »
Rappelons tout de même que notre propos nest pas
de mesurer lécart entre
les outils de gestion existant mais de réfléchir les possibilités de valorisation du
processus de management des connaissances. Nous ne cherchons pas à montrer le
décalage entre les techniques comptables et les pratiques constatées. Au contraire,
nous allons essayer de réfléchir sur des solutions envisageables pour aider les chefs
de projet KM à valoriser leur travail. Pour réaliser cet objectif, il existe, à
nos yeux,
deux méthodes pour valoriser le management des connaissances :
- Valoriser lacte en lui-même, le processus
de gestion (1)
- Valoriser le produit issu de ce processus (2)
Valoriser lacte en lui-même (1) revient à
réfléchir sur les apports dun
processus de gestion dans une entreprise, avec limage dune connaissance
dynamique. Au contraire, valoriser le produit issus de ce processus (2) nous amènera
à considérer la connaissance comme un processus statique, un actif de nature
immatérielle. Dans le premier cas, ce sont les actions générées par le service KM
qui
nous évaluerons, dans le second cas ce seront les actifs immatériels qui seront
évalués.
Nous
développerons ces deux dimensions dans notre typologie (2.2.2) en nous
basant sur celles déjà réalisées (2.2.1) dans le champs de recherche. Pour aboutir à
ces typologies, une revue de la littérature (2.1.1) en sciences de gestion simpose
pour comprendre les apports des différents courants.