La connaissance étant hautement contextuelle, la stratégie à employer pour la
manager doit prendre en considération le cadre organisationnel dans lequel nous
souhaitons mettre en place le processus. Trois chercheurs de la Harvard Business
School (Morten Hansen, Nitin Nohria et Thomas Tierney, 1999) se sont ainsi penchés
sur la question en étudiant la stratégie de mise en place du management des
connaissances des grands cabinets de consultants au milieu des années quatre-vingt
dix. Ils ont distingué deux types de stratégies de management dans ces entreprises :
lune consistant principalement à codifier les connaissances, lautre consistant à
mettre laccent sur le dialogue entre les consultants. Ce choix dépend de la façon
dont lentreprise sert ses clients, de la situation économique du secteur et du
personnel quelle emploie (Hansen & al., 1999). Ces stratégies se retrouvent
également dans des entreprises dautres secteurs. Elles ne sappliquent jamais au
détriment dune autre mais se complètent. Les auteurs constatent que dans la
plupart des cas une entreprise choisit de mettre en place à 80% lune des deux
stratégies et de réaliser à hauteur de 20% lautre stratégie. Cest grâce à une
meilleure compréhension de ces deux stratégies que nous parviendrons à définir le
type de valorisation que nous souhaitons mener.
Cest la stratégie concurrentielle qui dicte la
stratégie de gestion du savoir
(Hansen & al., 1999). Pour déterminer cette dernière les auteurs invitent les
décideurs à se poser trois questions :
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OUI
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NON
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Produits
standardisés ?
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Privilégier
la codification
et la réutilisation des
connaissances pour
abaisser le coût de revient.
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Préférer
la
personnalisation pour
améliorer la qualité du
service rendu en fonction
de demandes variables.
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Produit
novateur ?
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La personnalisation
permettra de stimuler
linnovation dans
lentreprise.
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Mettre
en place le modèle
de réutilisation pour
optimiser le savoir
accumulé autour du produit.
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Connaissances
tacites
mobilisées ?
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La
connaissance sacquiert
par socialisation entre les
individus.
La personnalisation
est
donc la stratégie à
privilégier.
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La codification
est
logiquement mise en place
pour partager les
connaissance explicitées
dans des documents
|
Le choix dune stratégie conditionnera bien évidemment
le mode dincitation
pour partager la connaissance détenue par les employés. Dans le modèle de
codification, les dirigeants doivent développer un système qui les encourage à
coucher sur papier ce quils savent et à transférer ces documents sur un support
informatique. Le niveau et la qualité des contributions à la base de données font ainsi
partie des cinq axes dévaluation des consultants chez Ernst & Young (Hansen &
al.,
1999). Dans le cas contraire, les consultants sont évalués chaque année sur laide
quils ont apporté à leurs collègues. Ces types de rémunérations nécessitent
limplication complète de la Direction Générale, en collaboration avec les Ressources
Humaines.