2.1 Les connaissances dans les organisations
L’organisation est inhérente à l’existence même de l’Homme. La mise en place d’un ordre, d’une structure et de procédures donnent le cadre du fonctionnement social de ses activités. Chacun unit ses compétences, sa volonté et sa force de travail pour réaliser un objectif commun. L’histoire de l’organisation se confond ainsi avec l’histoire de l’Homme (Boyer et Equilbey, 1999). Or ce sont les hommes, et uniquement eux, qui créent et échangent des connaissances.

Les sciences de gestion se sont construites pour les aider à améliorer leur organisation. Des hommes de tout profil et de toutes origines ont façonné les grands courants de la pensée en sciences de gestion. De manière déductive ou inductive, ils ont érigé des modèles d’analyse et d’organisation qui se sont imposés dans la gestion des entreprises. Aux philosophes, militaires, religieux et scientifiques des siècles passés se sont ajoutés, à l’époque contemporaine, les entrepreneurs ou managers, les ingénieurs ou consultants, les enseignants ou chercheurs (Boyer et Equilbey, 1999).

Aujourd’hui, bon nombre de chercheurs en sciences de gestion ont recentrée leur réflexion sur la place de la connaissance et son influence sur l’évolution de l’organisation. C’est le paradigme de la connaissance. La fonction de l’organisation devient, selon Peter Drucker (2000), l’application et l’intégration du savoir à des outils, des produits et des processus, à la conception du travail et au savoir lui-même. Cette réflexion s’était auparavant développée dans la philosophie, puis dans la psychologie et la sociologie. Elle sera la source de nombreux débats de fond en épistémologie, touchant progressivement les sciences de gestion depuis le début des années quatre-vingt, avec l’abandon de la  perspective d’une connaissance principalement exogène. Les chercheurs et les gestionnaires s’interrogent désormais sur sa place et son influence  sur l’évolution des organisations. Quelle relation existe entre les connaissances et les organisations ? Quelles sont les analyses apportées par les auteurs en sciences de gestion ? Comment peut-on définir la connaissance dans un cadre organisationnel ?

Pour comprendre comment valoriser la connaissance et son management dans les entreprises, il nous faut commencer par analyser la connaissance comme objet de recherche. Cette réflexion nous amènera à proposer notre définition de la connaissance dans le cadre de notre analyse.