Lorganisation
est inhérente à lexistence même de lHomme. La mise en place dun
ordre, dune structure et de procédures donnent le cadre du fonctionnement social
de ses activités. Chacun unit ses compétences, sa volonté et sa force de travail pour
réaliser un objectif commun. Lhistoire de lorganisation se confond ainsi avec
lhistoire de lHomme (Boyer et Equilbey, 1999). Or ce sont les hommes, et
uniquement eux, qui créent et échangent des connaissances.
Les
sciences de gestion se sont construites pour les aider à améliorer leur
organisation. Des hommes de tout profil et de toutes origines ont façonné les grands
courants de la pensée en sciences de gestion. De manière déductive ou inductive, ils
ont érigé des modèles danalyse et dorganisation qui se sont imposés
dans la gestion
des entreprises. Aux philosophes, militaires, religieux et scientifiques des siècles
passés se sont ajoutés, à lépoque contemporaine, les entrepreneurs ou managers,
les ingénieurs ou consultants, les enseignants ou chercheurs (Boyer et Equilbey,
1999).
Aujourdhui,
bon nombre de chercheurs en sciences de gestion ont recentrée leur
réflexion sur la place de la connaissance et son influence sur lévolution de
lorganisation. Cest le paradigme de la connaissance. La fonction de lorganisation
devient, selon Peter Drucker (2000), lapplication et lintégration du savoir à
des
outils, des produits et des processus, à la conception du travail et au savoir lui-même.
Cette réflexion sétait auparavant développée dans la philosophie, puis dans
la
psychologie et la sociologie. Elle sera la source de nombreux débats de fond en
épistémologie, touchant progressivement les sciences de gestion depuis le début des
années quatre-vingt, avec labandon de la perspective dune connaissance
principalement exogène. Les chercheurs et les gestionnaires sinterrogent désormais
sur sa place et son influence sur lévolution des organisations. Quelle relation existe
entre les connaissances et les organisations ? Quelles sont les analyses apportées
par les auteurs en sciences de gestion ? Comment peut-on définir la connaissance
dans un cadre organisationnel ?
Pour
comprendre comment valoriser la connaissance et son management dans les
entreprises, il nous faut commencer par analyser la connaissance comme objet de
recherche. Cette réflexion nous amènera à proposer notre définition de la
connaissance dans le cadre de notre analyse.