Les
indicateurs technologiques doivent permettre de mesurer les flux de transfert
dinformation entre les employés. Ils doivent être présents à trois niveaux
du système
dinformation.
Premier
niveau : laccessibilité à linformation
Le
Knowledge Manager doit être capable de déterminer le nombre de personnes qui
ont potentiellement accès à linformation ou aux bases de connaissances disponibles.
Par exemple, il est nécessaire de compter le nombre de licences dun logiciel au sein
de lentreprise pour connaître le nombre dutilisateurs de ce logiciel.
Certaines
difficultés techniques (qualité du réseau, réplication des bases de données
ou non, vitesse de transmission des données) vont nécessiter une rationalisation des
informations disponibles. Dans une entreprise globale, la vitesse de la bande
passante peut varier de 56 Ko/secondes à 2 Mo/secondes ! Les informations et les
connaissances codifiées à véhiculer ne doivent donc pas être trop lourdes, sous
peine de bloquer le transfert dinformation.
Deuxième
niveau : le taux dutilisation du contenu disponible
Une
fois que la Knowledge Manager sest assuré de la disponibilité de linformation
et
de la connaissance codifiée, il sagit de mesurer le taux dutilisation de ces outils.
Les
indicateurs quantitatifs permettent alors de réaliser des tableaux de bord et de suivre
le nombre de connexions selon la segmentation souhaitée (en classant les utilisateurs
soit par pays, soient par service ou par équipe). Dans le tableau ci-dessous, les
indicateurs quantitatifs sont appliquées au cas dune base documentaire.
Type
de
mesure
|
Objet
de la mesure
|
Indicateurs
|
Indicateurs
quantitatifs
|
Volume
de la
fréquentation sur la
base de
connaissances
|
-
# connexions / # utilisateurs potentiels
-
# connexions par jour
-
# clicks sur la base documentaire
|
Le
nombre de
documents consultés
sur la base de
connaissances
|
-
# documents consultés par
jour/semaine/mois/année
-
# documents consultés par thème (selon
la taxonomie) / # de références
|
La
fréquence des
demandes et des
prestations
|
-
# demandes de documents par
jour/semaine/mois/année
|
Les
meilleurs lecteurs
|
Top
Ten des lecteurs les plus actifs (les
meilleurs clients internes)
|
Les
documents les
plus populaires
|
Top
Ten des documents les plus consultés
ou les plus appréciés
|
Le
nombre dutilisateurs est un indicateur quantitatif brut de la fréquentation des
services proposés aux clients internes. Cette mesure est indispensable pour savoir si
le service est véritablement utilisé ou non. Ce nest pas le nombre de références
disponibles (= le nombre de documents disponibles) qui génère de la valeur mais le
taux dutilisation de ces références. Parallèlement, un classement des lecteurs
les
plus actifs permettra de trouver les employés les plus impliqués et de les interroger
pour connaître leur utilisation effective des bases documentaires. Cette politique
permet également de monter des initiatives de communication auprès des utilisateurs
potentiels.
Troisième
niveau : la qualité du contenu disponible
Mesurer
le taux de fréquentation ne suffit pas. Il est nécessaire dévaluer la qualité
du contenu disponible et de connaître les attentes des utilisateurs pour comprendre
les points forts et faibles de la base dinformation.
Type
de
mesure
|
Objet
de la
mesure
|
Indicateurs
|
Indicateurs
qualitatifs
|
Satisfaction
des
utilisateurs vis-à-
vis de la base de
connaissances
codifiées
|
-
Délai de réponse
-
Pertinence de la réponse perçue
par le client
-
Enquête de satisfaction & indice de
niveau de satisfaction
-
(Re)définition des besoins en
information
|
Notoriété
du
service Knowledge
Management
|
-
# utilisateurs / # utilisateurs
potentiels
|
Fidélité
des
utilisateurs
|
-
Taux de clients réguliers
|
Le
nombre de clients est un indicateur quantitatif brut de la fréquentation des
services documentaires...mais si lon dénombre les nouveaux clients et les clients
réguliers, il est alors possible délaborer des indicateurs qualitatifs indirects relatifs à
la notoriété des services.
La
comparaison entre les utilisateurs potentiels et les utilisateurs effectifs permet
également davoir une image du taux de pénétration du service.
Enfin,
un questionnaire passé auprès des utilisateurs permettra de définir en amont
leurs besoins quotidiens en matière dinformation et de document.
Une
autre idée consiste à créer un espace de commentaire sur les zones
dinformation. Chez Siemens, les logiciels collaboratifs comportent un espace
« feedback » sur lequel lutilisateur peut ajouter un commentaire et donner
une note
sur 5 pour mesurer la qualité de linformation.