Au
cours de notre réflexion, nous avons mis en lumière les débats qui ont lieu dans ce
champs de recherche :
Ces
réponses nous sont apportées par les organisations ellesmêmes. Limportance
de la contextualité dans ce champs de recherche nous oblige à fonctionner à partir de
la méthode de cas dapplications. Etant donné que nous souhaitons développer les
récits dentreprise pour valoriser les connaissances, il nous semble intéressant de
conduire une méthode de recherche-action sur une période de deux ou trois ans dans
de grandes organisations françaises et internationales.
Notre
méthodologie pour agir en entreprise sera basée sur :
Notre
approche sera avant tout de privilégier la visibilité du management des
connaissances et, ensuite, de montrer sa création de valeur.
Notre
recherche, au cours de la thèse, sarticulera sur lélaboration dun design
de
recherche organisant le projet en lui-même. Le design de la recherche représente
lorganisation et la stratégie que lon va appliquer pour adresser la problématique.
Le
design de recherche
Le
cadre théorique a été défini au cours de ce mémoire (principalement dans la
première partie). Il nous a montré la grande complexité et transversalité de notre
problématique. Il nous faudra compléter notre bibliographie douvrages et darticles
plus pointus sur le domaine du contrôle de gestion, par exemple.
Notre
projet de recherche sappliquera à décrire dans un premier temps les cas de
valorisation constatés dans les entreprises pour ensuite bâtir une explication de ces
modes de valorisation.
Nous
lavons montré au cours de cette étude, nous considérons notre objet de
recherche, les connaissances, non comme un objet mais comme un processus. En
revanche, les produits issus de ces processus sont eux- mêmes des actifs
immatériels ou des informations, cest à dire des objets immatériels. Toutefois,
nous
mettrons laccent sur la notion de processus.
Notre
démarche sera avant tout marqué par la découverte. Nous allons défriché un
terrain de recherche en construction (le management des connaissances et les actifs
immatériels) et essayer, par des raisonnements inductifs, de construire une théorie
pour comprendre comment valoriser le management des connaissances. Notre
objectif ne sera pas de généraliser nos résultats mais de comprendre comment, dans
telle situation, les individus et les organisations ont réussi à répondre à notre
problématique.
La
question que lon peut se poser ici est la suivante : comment vais-je faire pour en
savoir plus par rapport à mes lectures ? Un contrat CIFRE nous permettra de
confronter notre projet aux possibilités offertes par lentreprise. Le choix de
lentreprise modifiera le type de notre présence. Comme nous souhaitons nous
appuyer sur une méthodologie de type recherche-action, notre présence sur le terrain
sera théoriquement importante. Un travail dexploration avec lentreprise pour étudier
la faisabilité de mon projet sera donc nécessaire en amont.
Le
cadre épistémologique sera certainement celui du constructivisme étant donné la
grande contextualité du management des connaissances dans les organisations. Il
nous faudra également définir une épistémologie parmi les trois présentées
par Von
Krogh & al. (1996), à savoir la vision cognitiviste, conectioniste ou autopoïétique.
Cette
architecture de notre recherche nest quune première ébauche. Elle évoluera
en fonction des besoins de lentreprise dans laquelle nous mènerons notre recherche.